Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Un monde rouge

Le bleu, couleur de la mer, reste visible jusque dans les eaux profondes. Mais, à nos yeux, dès que la profondeur augmente, la première couleur à disparaître est le rouge. Et, dès que l'on utilise une source de lumière artificielle, les couleurs réapparaissent.
J'ai déjà parlé du rouge dans un petit texte que j'avais intitulé "le sang de la mer" et je voudrai aujourd'hui revenir dessus.

 

Oursin

 

Il est vrai, qu'une fois les couleurs restituées, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'animaux qui arborent cette couleur rouge: Des crustacés (comme certaines galathées et araignées), des poissons (rascasses), le corail rouge etc.. etc. sans oublier les fabuleux champs de gorgones.

 

Là où la lumière est diffuse, le rouge a disparu et ces animaux ont tous une couleur sombre. Je voyais cela comme un camouflage. En effet, ne dit on pas: "la nuit tous les chats sont gris"? Maintenant, je commence à en douter. L'univers sensoriel de tous ces animaux est totalement différent du notre. Je doute fort qu'ils perçoivent les couleurs de la même manière que nous.
Et je pense que personne ne peut, pour l'instant, répondre à cette question.