Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Flabelline affinis, pedata ou ischitana?

De retour sur le bateau, les plongeurs ont pour habitude de parler des animaux qu'ils ont vus. Il leur arrive souvent de voir des Flabellines de couleur mauve. C'est en prenant des photos que je me suis rendu compte, qu'en fait, il en existait plusieurs espèces: La Flabelline mauve, la Coryphelle mauve et la Flabelline d'Ischia. La confusion entre ces espèces étant très facile je vais essayer de vous donner un moyen très simple de les identifier à coup sur.

 

Flabellina affinis

Commençons par celle qui porte à merveille son nom commun: La Flabelline mauve (Flabellina affinis). Elle porte bien son nom car son corps, ses tentacules buccaux et ses rhinophores sont mauves. Son panache (les cirres) a une couleur variable mais le bout est, lui aussi, mauve. La couleur variable du panache vient du fait que l'on peut parfois voir par transparence des ramifications de l'appareil digestif. Ces dernières sont alors de couleur rose-orangé. Un point important, ses rhinophores sont annelés. Les rhinophores sont ces deux grosses tentacules à l'avant de l'animal.

 

Flabellina pedata

La Coryphelle mauve (Flabellina pedata) a bien sur, elle aussi un corps mauve. Les cirres sont moins nombreux. Ils se terminent par des pointes blanches. Ils sont en général de couleur rose-violet mais peuvent être de couleur rouge-orangé. Par contre, contrairement à la Flabelline mauve les rhinophores ne sont pas annelés voir lisses.

 

Flabellina ischitana

Voici maintenant la Flabelline d'Ischia (Flabellina ischitana. La coloration de son corps est en fait variable allant du violet à un blanc presque translucide. Ses cirres sont transparents et ont une couleur variable (qui dépend du système digestif). Ils sont souvent d'un beau rouge-orangé. Les extrémités sont blanches. Les rhinophores sont annelés avec des pointes blanches.

 

En résumé:
Flabelline mauve (Flabellina affinis): Les rhinophores sont annelés. Les cirres ont des bouts pourpres.
Coryphelle mauve (Flabellina pedata): Les rhinophores ne sont pas annelés. Les cirres et les rhinophores ont les extrémités blanches.
Flabelline d'Ischia (Flabellina ischitana): Les rhinophores sont annelés et ont les extrémités blanches. Les cirres sont colorés et ont les extrémités blanches.