Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Collozoum

Faire des paliers en pleine eau est parfois assez pénible surtout si ces derniers doivent dépasser le quart d'heure. Un bon moyen pour faire passer le temps est d'essayer de regarder les micro-organismes qui peuvent nous entourer. Quand ces organismes ont une taille supérieure au centimètre il m'arrive parfois d'en ramener quelques photos. (En dessous du centimètre, faire une photo macro en pleine eau est quasi impossible.) 

En voici un exemple:

 

collozoum

 

Cette photo, prise au large de Nice, présente un Collozoum qui est un radiolaire colonial. Je ne connais pas le nom exact mais c'est peut-être un Collozoum inerme.

Les Radiolaires sont des organismes unicellulaires marins. Ils possèdent un squelette siliceux composé de très fines épines plus ou moins ramifiées (les spicules). Certains genres possèdent aussi des espèces bioluminescentes (Elles émettent une lumière verte).

Les Collozoum sont composés de radiolaires coloniaux. Ils semblent dépourvus de spicules mais possèdent des capsules irrégulières dont la forme dépend de l'espèce. Ces capsules sont à peine visibles sur la photo ci-dessous (tous les petits points).

 

collozoum

 

Ces capsules sont incluses dans une gaine gélatineuse formée d'une série d'alvéoles. C'est la succession de ces alvéoles qui leur donne cet aspect de saucisse.
L'ensemble de la colonie peut faire plusieurs centimètres de longueur et est donc parfaitement visible à l'œil nu.