Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Les polychètes errantes

J'ai régulièrement présenté des photos de vers marins vivants dans des tubes (sabelles, spirographes, serpules).  Ces animaux filtreurs sont bien connus des plongeurs. Ce sont en fait des vers annélides polychètes sédentaires. 

Les vers annélides sont des animaux à corps cylindrique constitué de segments identiques entre eux. Il existe trois classes: les polychètes, les oligochètes (lombrics) et les pachètes (sangsues). Les polychètes sont essentiellement marines et riches en soies ( Polychète signifie "plusieurs soies"). 

Il existe deux grandes familles de vers polychètes: les sédentaires déjà présentés et les errants. Ces derniers relativement petits sont moins bien connus.

 

polychète errante

 

Les poplychètes errantes vivent en général dans le sable mais aussi sous les pierres ou dans les fentes des rochers. Ce sont des carnivores. Comme tout prédateur, ils possèdent de puissantes mâchoires. Bien sur, ils se nourrissent de proies proportionnelles à leur taille. 

 

Comme leur nom l'indique, ils sont mobiles. Ils se déplacent à l'aide d'appendices (les parapodes) qui peuvent aussi leur permettre de nager.

 

polychète errante

 

Ils possèdent en général de nombreux yeux et différents organes sensoriels performants (Antennes, palpes). 

 

La photo de ce mois représente soit un Syllidae (Amblyosyllis formosa? ) soit un Hesionidae (Kefersteinia cirrata?). Cela reste à déterminer.
La détermination se fait en fonction du nombre d'antennes, d'yeux, de cirres, de mâchoires etc.. etc.. On est là vraiment dans le domaine des spécialistes.