Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

L'oreille de Neptune

Tous les enfants du monde passent une partie de leur temps à la plage à chercher des coquillages. Ils sont attirés principalement par ceux qui brillent. L'un des plus appréciés, du fait de sa couleur nacrée, est l'ormeau.

 

Ormeau

 

L'Ormeau (Haliotis tuberculata lamellosa) est un gastéropode qui semble pouvoir atteindre 15cm en Méditerranée. Il a la forme d'une oreille d'où son autre nom d'Oreille de Neptune. Sa surface externe est constituée de plis très irréguliers (comme froissée). D'un brun foncé, il est souvent recouvert d'algues calcaires.

 

 

Sa surface intérieure est nacrée et iridescente. Il fait la joie de nos petits collectionneurs en herbe. Il est percé d'une série d'orifices arrondis bien alignés qui sont caractéristiques. Ils se forment au moment de l’accroissement de la coquille, puis sont bouchés au fur et à mesure que d’autres apparaissent. Si bien que 5 à 6 orifices sont ouverts à la fois.

 

Haliotis tuberculata

 

On les trouve sur les petits fonds rocheux le long des côtes dans toute la Méditerranée. Ils mangent des algues et restent donc dans les zones où prospèrent ces dernières c'est à dire qu'ils sont cantonnées aux faibles profondeurs.

 

 

Ils sont le jour dissimulés sous les roches. C'est surtout de nuit que l'on peut les voir se déplacer. Un grand nombre de tentacules sensoriels apparaissent alors à la périphérie de la coquille et dans chacun des orifices.

 

Haliotis tuberculata

 

Il est comestible (A consommé frais). C'est un animal protégé et sa pêche est réglementée. Mais son principal prédateur est le poulpe. D'ailleurs, un bon indicateur de la présence d'un poulpe est l'accumulation de coquilles d'ormeaux.

 

Haliotis tuberculata

 

Divers auteurs pensent qu'il y aurait 3 espèces en Méditerranée (Haliotis tuberculata tuberculata, Haliotis tuberculata lamellosa et Haliotis t. coccinea).

 

Selon d'autres auteurs Haliotis lamellosa et Haliotis coccinea seraient des sous-espèces de Haliotis tuberculata.