Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Feuille de pierre

Il y a deux mois, pour illustrer la couleur rose, j'avais pris pour exemple une éponge. J'avais laissé de coté une drôle de feuille d'un joli rose mais je tenais à la présenter. C'est chose faite.

 

Lithophyllum frondosum

 

Par son aspect on dirait une roche ou un genre de corail. Pourtant, cette feuille de pierre rose fait partie du domaine végétal. C'est une algue rouge plus précisément une algue calcaire encroûtante. Son nom: Lithophylle (Lithophyllum frondosum).

 

Cette algue est sensible à la lumière. De ce fait on la trouve sur les rochers peu éclairés entre 20 et 100m de profondeur.

 

Lithophylle

 

Il existe en Méditerranée de nombreuses algues calcaires encroûtantes dont la couleur peut aller du gris au rose pâle, du violet au rouge. Seuls des spécialistes pourront les déterminer. Ces algues sont les principales constructrices du coralligène.

 

Lithophylle

 

Le coralligène est un fond dur créé par des organismes vivant et principalement par l'accumulation d'algues calcaires. Les algues corallines sont sensibles à la lumière, si bien que le coralligène se développe principalement dans des conditions de luminosité réduite. La profondeur moyenne où l'on trouve le coralligène est de 40 mètres. Mais, plus les eaux seront claires, plus ce dernier se développera profondément.

 

Lithophyllum frondosum

 

Si on remonte à la surface notre algue calcaire perdra sa couleur et n'aura plus que l'aspect d'un vulgaire cailloux gris.