Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

Queues de serpent

D'après le dictionnaire universel de la langue Française son nom viendrait du grec et voudrait dire "queue de serpent." Il est vrai qu'il se déplace sur le fond par des mouvements de reptation. Pourtant cet animal (de la famille des échinodermes) ressemble beaucoup aux étoiles de mer. 

On le rencontre dans tous types de fonds, à toute profondeur et dans toute la Méditerranée. Il est extrêmement répandu et portant peu connu du fait qu'il vit caché: C'est l'ophiure.

 

ophiure

 

Je vais ici tout simplement vous présenter quelques photos d'ophiures. Je n'ai nullement l'intention d'entrer dans le détail. Un grand nombre de sites à caractères scientifiques (voir les pages de lien) font cela beaucoup mieux que moi.


Commençons donc par une grande ophiure brunâtre. (Ophioderma longicauda) – Photo ci-dessus. Elle possède de longs bras effilés et des piquants très courts. Le disque atteint 3 cm. Elle vit sous les pierres. Elle n'aime pas la lumière et se déplace rapidement. 

Elle est communément appelée: Ophiure brune, Ophiure lisse ou ophiure serpent. Du fait de sa taille, c'est en général l'ophiure la plus remarquée des plongeurs et pourtant ce n'est pas la plus répandue ...

 

ophiure

 

Notre seconde photo représente l'ophiure fragile (Ophiothrix fragilis). Elle doit son nom au fait que ses bras sont extrêmement fragiles et sont souvent cassés. 

Très souvent elle dresse ses bras afin de capturer des organismes planctoniques. Son disque atteint 2 cm. Il est souvent pentagonal avec des pointes bien visibles entre les bras. Sa coloration est variable. Les piquants sur ses bras sont nombreux et incolores.

 Elle porte d'autres noms communs: Ophiure à piquants ou ophiure singe.

Elle vit sous les pierres ou dans les interstices. Elle laisse cependant émerger ses bras épineux. Ce qui fait qu'elle est souvent présente dans le champ visuel des plongeurs, mais ces derniers n'y font guère attention. 

 

ophiure

 

On recense en Méditerranée une vingtaine d'espèces d'ophiures réparties sur tout le pourtour Méditerranéen. Dans la plupart des cas, l'identification ne s'avère possible que dans un laboratoire. Forme du disque et des bras, nombre de segments, d'épines permettent de les différencier. 

Les photos suivantes représentent peut-être les mêmes ophiures que celles citées précédemment mais je ne peux les identifier à coup sur.

 

ophiure

 

Les Ophiures font partie de l'embranchement des échinodermes. Ce mot signifie "Peau hérissée de piquants". Mais ces piquants ne sont réellement visibles que chez les oursins. Ils sont présents chez certaines ophiures mais sont de taille très réduite.

 

ophiure

 

ophiure