Poisson frais

Mois précédent
Mois suivant

La baudroie

 

 

Tous les gastronomes connaissent la queue de lotte. Ce poisson dont la chair est très appréciée fait l'objet de pêches assez importantes. Pourtant on trouve rarement, sur les étals des poissonniers, l'animal en entier. Sa tête étant en général enlevée. Ce qui fait que ce poisson, malgré sa forme très caractéristique, est assez méconnu du grand public.

 

baudroie

 

La lotte, de son vrai nom la baudroie, est encore appelée crapaud ou grenouille. Vous devinez, bien sur, qu'elle porte ce surnom du fait qu'elle rappelle un peu ce batracien. Elle possède une tête énorme, aplatie et qui est bien plus large que le reste du corps. L'ensemble est recouvert de nombreux lambeaux de peaux.

 

Sa bouche est très grande (Formant presque un demi-cercle) avec de nombreuses dents pointues. C'est un prédateur vorace. La première épine de sa nageoire dorsale est très grande et se termine par un morceau de peau. C'est un vrai dispositif de pèche: La Baudroie se met à l'affut et oscille ce leurre pour attirer ses proies près de sa bouche.

 

baudroie

 

Elle possède deux nageoires dorsales: La première est composée de 3 épines minces dont la première est notre fameux dispositif de pèche. La seconde nageoire est composée d'épines dont certaines sont reliées par une membrane.

 

Les branchies se situent derrière les nageoires pectorales. La Baudroie se rencontre sur les fonds meubles ou dans les herbiers jusqu'à près de 1000 mètres de profondeur. Autre caractéristique: elle peut se déplacer sur le sol par reptation.

 

baudroie

 

En fait il existe 2 espèces en Méditerranée de tailles différentes qui du premier abord sont difficiles à différencier:

La Baudroie commune (Lophius piscatorius)- 2 premières photos.
Elle peut atteindre 2 mètres (Oui je sais cela surprend) mais sa taille commune varie entre 30cm et 1m. Elle vit dans les eaux côtières jusqu'à 800m et même parfois 1000m de profondeur. Elle se nourrit de poissons mais aussi parfois d'oiseaux marins. Elle a une coloration brune plus ou moins marbrée. La troisième épine dorsale est longue. les nageoires pectorales sont très développées. Elle possède un péritoine clair.

La Baudroie rousse (Lophius budegassa) - 3eme Photo.
D'une taille d'environ 40cm elle peut atteindre 1m au grand maximum. Elle se rencontre surtout entre 70 et 500 mètres de profondeur. Elle se nourrit de petits poissons. Elle a une coloration gris/brun voire beige. La troisième épine dorsale est courte. Elle possède un péritoine foncé.