Les demoiselles de Méditerranée

 

En Méditerranée, dès que vous mettez la tête dans l'eau, il y a forte chance que vous en aperceviez (Ou peut-être pas ... car elles font pratiquement partie intégrante du paysage si bien que l'on ne les remarquent même plus). En effet, elles sont extrêmement communes.

 

castagnole

 

Les petites castagnoles (Chromis chromis) vivent en eaux peu profonde (20 premiers mètres) parfois en bancs de plusieurs milliers d'individus. Elles sont encore appelée "Demoiselles" ou "Hirondelles de mer" (A cause de leurs nageoires caudales fourchues). Bien que de loin elles aient l'air noires elles ont en fait une coloration brun foncés.

 

Chromis chromis

 

En période de reproduction les mâles se trouvent un territoire au niveau des roches pour y faire un nid. Ils paradent ensuite pour y attirer une femelle.

Les jeunes sont eux d'un bleu très vif. Ils perdrons leur couleur assez rapidement. Les bancs de juvéniles sont très difficiles à photographier car très petits et rapides. A l'age adulte ils pourront atteindre une quinzaine de centimètres.

 

Castagnoles

 

Les petites castagnoles ne sont pas péchés et leur population semble être en expansion.