Or et Argent

 

Là où il y a de la lumière, là où tout est clair, vit un poisson facilement reconnaissable grâce à ses rayures dorées. Il évolue en bancs denses au milieu des herbiers sous-marins. Je vous l'ai déjà présenté par le passé, mais, puisque depuis deux mois je ne vous parle que des poissons visibles dans les petits fonds, je tenais à vous montrer d'autres photos de la Saupe (Sarpa salpa).

 

Saupes

 

Ce poisson est complètement ignoré des pécheurs, des vieux plongeurs (car trop commun) mais pas des débutants ou des photographes qui apprécient sa magnifique coloration or et argent.

 

Sarpa salpa

 

 

Mais pourquoi est-elle ignoré des pécheurs? Me demanderiez-vous.

- Tout d'abord son régime alimentaire (Végétarien) la rend impossible a attraper autrement qu'avec un filet ou un harpon.
- Certaines espèces de poissons herbivores sont responsables d' hallucinations. Et bien ce serait aussi le cas de la saupe. Les toxines d'algues ingérées par la saupe pendant la période chaude la rendrais toxique pendant quelques mois (A priori si on consomme ses viscères). Le symptôme principal serait des hallucinations.

 

Saupe

 

Il n'est donc pas étonnant que dans le sud de la France les pêcheurs rejette à l'eau ce poisson "qui rend fada"...