Le poisson que dessine les enfants

 

En reprenant ce site, je me suis rendu compte qu'il y avait plein de poissons que je ne vous avais jamais présenté. J'ai commencé à corriger cela en ajoutant le sparaillon qui est de la même famille que les sars (Sparidae). Cette famille contient environ 155 espèces réparties dans 38 genres.

En ce début d'année je continue avec un autre poisson de la même famille: L'oblade.

oblade

 

L'oblade (Oblada melanura) est un poisson que j’apprécie particulièrement. On l'observe souvent en pleine eau, en bancs proches de la surface. Il n'est pas farouche. Lorsque j'évolue entre deux eaux, en particulier lors de mes paliers, j'essaye souvent d'aller à sa rencontre.

 

Oblada melanura

 

Sa forme est exactement celle qu'utilise les enfants pour représenter de manière simpliste un poisson.
Quelque chose de ce genre:  <°))><   C'est à dire qu'il a un corps ovale de couleur argenté.

Sachant que l'oblade est un poisson omnivore, vivant proche de la surface donc facile à pécher, il n'y a qu'un pas à faire pour d'imaginer qu'il ait été très courant dans l'antiquité. "Oblata" signifierait en latin "Offrande/Offrir". S'il a été abondant ou a servit d'offrande à cette époque, il est plus que vraisemblable qu'il soit devenu dans l'inconscient collectif (des peuples méditerranéens bien sûr) l'image DU Poisson.

 

Oblada melanura

 

Maintenant un peu de biologie:
L'oblade est facile à reconnaître car il possède à la base de sa queue une tache noire entourée de blanc très caractéristique.
C'est une espèce côtière, que l'on rencontre en pleine eau sur fonds rocheux ou d’herbiers à Posidonies entre la surface et 40 m de profondeur.
Sa bouche est orientée vers le haut. Cela signifie que les oblades n'ont pas pour habitude de se nourrir au fond.
Sa taille est comprise entre une dizaine à une trentaine de cm.

 

oblade