Les échinodermes

 

Quand on parle d'échinodermes, on pense avant tout aux oursins. En effet, "Échinoderme" veut dire "Peau hérissée de piquants". En fait l'embranchement des échinodermes comprend bien sur les oursins, mais aussi les crinoïdes, les étoiles de mer, les ophiures et aussi étrange que cela puisse paraître, les concombres de mer. Les piquants des échinodermes sont en général atrophiés et vraiment visibles que chez les oursins.

Ils représentent tout un monde, très vaste et très riche, qui ne comporte pas loin de 6000 espèces. Ce sont des animaux exclusivement marins.

 

échinodermes

 

- La première caractéristique commune des échinodermes est le fait qu'ils présentent tous une symétrie (radiale, bilatérale). Leur bouche se trouve au centre d'un des côtés et l'anus en général de l'autre.
- La seconde caractéristique commune est le fait qu'ils possèdent un squelette interne fait de plaques qui peuvent être mobiles. Les piquants en font partie.
- La troisième caractéristique est la présence d'un système dit "ambulacraire" (je vous laisse chercher la définition dans un dictionnaire). En résumé ils possèdent des tubes mobiles (encore appelés podia). Leur contraction permet à l'animal de se déplacer. Chez les étoiles de mer, les holothuries et les oursins ces "pieds" se terminent par de petites ventouses. Les crinoïdes et les ophiures utilisent eux leurs bras pour la locomotion.

Sauf à quelques rares exceptions, la reproduction est sexuée (donc sexes séparés). La fécondation est externe (gamètes libérées dans l'eau). Les larves, pélagiques, font alors partie du plancton. Elles finissent par se fixer au sol avant d'évoluer.

En Méditerranée il existe 5 classes d'échinodermes: Les crinoïdes (comatules), les Astérides (Étoiles de mer), les Ophiurides (Ophiures), les Echinidés (Oursins) et les Holothurides (Concombres de mer).

 

Les comatules de Méditerranée ont une coloration variable. Elles se déplacent grâce aux mouvements effectués par leurs bras. Elles peuvent même nager. Elles se fixent à l'aide d'appendices nommés "cirres". La bouche et l'anus sont du même côté, sur la partie du corps qui n'est pas en contact avec le sol.

comatules

 

Les étoiles de mer ont un disque central et en général cinq bras. Certaines d’entre elles peuvent se déplacer en terrain accidenté grâce à leurs « podias » alors munis de ventouses. La bouche se trouve sur la partie inférieure et l'anus dessus. Les étoiles de mer chassent grâce à leur "odorat". Elles peuvent sortir leur estomac du corps afin de déverser directement les sucs digestifs sur leur proie.

Etoile de mer lisse

 

Les ophiures ont 5 bras non ramifiés (à l'exception du Gorgonocéphale que je vous présenterai le mois prochain). Ces bras sont articulés et parfois munis de piquants. Ce sont des animaux qui n'ont pas d'anus, c'est à dire que leurs déchets sont rejetés par la bouche. Les ophiures déplacent en agitant leurs bras avec un mouvement de reptation

Ophiure lisse

 

Les oursins ont une forme globuleuse. Ils sont pourvus d'un squelette rigide (test). Ils portent des piquants mobiles qui servent à la fois à se repérer, à se déplacer et bien sûr à se défendre. Les oursins mangent des algues et de petits animaux fixés sur les roches.

Oursin lance rouge

 

Les holothuries ont un squelette beaucoup plus mou que les autres échinodermes. On dirait un gros boudin. Les holothuries ont une symétrie bilatérale. La bouche se trouve à l'une des extrémités. Elle est entourée de tentacules rétractables. Ils collectent à la surface du sable divers éléments organiques pour s'en nourrir.

Holothurie tubuleuse

 

 

Si ce mois-ci je fait un rapide tour d'horizon des échinodermes, c'est que j'ai l'intention de m'attarder, dans les mois à venir, sur un certain nombre d'entre eux, à commencer par le fabuleux Gorgonocéphale.