L'étoile de mer aux longs bras

 

Reprenons la présentation des échinodermes avec une étoile de mer de couleur orange pâle ou jaune. D'une taille d'environ 20 centimètres de diamètre, elle possède un très petit disque centrale et cinq bras longs et pointus. Sa forme explique son nom scientifique: Chaetaster longipes (étymologiquement une étoile aux longs pieds)

 

Chaetaster longipes

 

Elle a été observée bien sur en Méditerranée mais aussi en Atlantique (Açores), sur des fonds sableux, boueux, coquilliers et rocheux entre 30 et 1000 mètres de profondeur.

 

Chaetaster longipes

 

C'est une étoile de mer rare. Je n'ai pratiquement pas trouvé de documentation la concernant. Visiblement sa biologie est pratiquement inconnue. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elle vive en grande profondeur.

 

Chaetaster longipes

 

Cette étoile de mer n'avait pas de nom commun avant que le site Doris propose de l'appeler "étoile de mer aux longs bras". Nom que nous utiliserons.

Sur les deux dernières photos, vous pourrez remarquer la présence de taches rouges sur le jaune. Je ne sais pas ce que c'est mais visiblement cela ne semble pas être un changement de coloration.

 

Chaetaster longipes

 

Les photographies de cette page ont toutes été prises dans les environs de Saint-Jean-Cap-Ferrat ( Dans l'ordre d'apparition: au tombant à André, à la pointe de la cuisse, à la caussiniere et au sec à merlo) dans les 40 mètres de profondeurs.