L'oursin diadème de Méditerranée

 

Voici, un oursin que j'ai souvent cité, sans jamais vous le présenter: L'oursin diadème de Méditerranée (Centrostephanus longispinus).

 

Centrostephanus longispinus

 

Son test est assez petit (un diamètre de 6 cm au maximum) avec de très longs piquants. Ces derniers sont très fins, creux et mobiles. Ils sont annelés de blanc et de violet. Il est donc facilement reconnaissable. On le trouve dans toute la méditerranée.

Il fait partie de la famille des Diadematidae que l'on trouve principalement dans les mers tropicales. C'est une famille d'oursins aux longues épines. Un autre membre de cette famille est présent en Méditerranée orientale: l'Oursin-diadème à anneau orange (Diadema setosum). Une confusion est donc possible.

 

Oursin diadème

 

L'oursin diadème de Méditerranée se rencontre en général en eau très profonde (En dessous de 40m). C'est une espèce qui n'aime pas trop la lumière. C'est pour cela qu'on le trouve dans les cavités rocheuses.

 

Centrostephanus longispinus

 

Ses épines infligent des lésions très douloureuses. Très fines, se brisant dans la chair elles sont difficiles à éliminer de l’épiderme.

 

Oursin diadème