Il existe deux espèces très communes d'oursins: L'oursin noir (Arbacia lixula) et l'oursin pierre (Paracentrotus lividus). Ils sont fréquemment confondus. C'est d'autant plus vrai que les populations des deux espèces sont souvent présentes sur les mêmes roches. Avant de faire une comparaison entre ces deux espèces, commençons par la présentation de l'oursin noir.
L'oursin noir (encore appelé oursin mâle*) est l'un des oursins les plus communs que l'on puisse rencontrer entre 0 et 40 m de profondeur. On le trouvera en particulier sur les rochers littoraux recouverts d’algues. En effet Il est herbivore et broute les algues recouvrants les rochers. Il affectionne particulièrement les parois verticales.
Le nom scientifique vient de sa forme et sa couleur : Arbacia = Figue, Lixuda = Petite cendre. D'un diamètre maximum de 6 cm, son test est un peu aplati (d’ou l'image de la figue). Ses piquants d'environ 3 cm sont puissants et pointus. Leur longueur est supérieure à la moitié du diamètre du corps. Ils sont noirs comme le test (Attention animal vivant! Car le test nu est de couleur rose avec des lignes foncées correspondant à l’emplacement des pores).
Sa forme, offrant peu de résistance, couplée à de puissantes ventouses lui permettant de bien s'ancrer, fait que l'oursin noir est capable de très bien résister aux vagues. Mais seules les podia de la face orale sont pourvu de ventouses. Si bien qu'il ne peut pas maintenir sur sa face dorsale des algues ou autres objets afin de se camoufler.
L'oursin noir n'est pas vraiment comestible. Ses gonades (ce que l'on mange dans l'oursin) ont un goût amer. Mais la raréfaction de Paracentrotus lividus fait qu'on le trouve occasionnellement sur les marchés.
Cette espèce semble être originaire du sud de la Méditerranée. Les scientifiques du 19ème siècle la décrive alors comme rare sur nos côtes. De nos jours c'est tout le contraire. Elle aurait donc migré depuis, remplaçant petit à petit l'oursin pierre.
Comme je l'ai dit en introduction, cette espèce peut être confondue avec Paracentrotus lividus que je vous présenterais le mois prochain.
Vivant on peut les distinguer de la manière suivante:
- Bouche et membrane qui l'entoure de grande taille chez A.lixula, ouverture buccale petite et membrane moins visible chez P. lividus
- Couleur noire chez A.lixula (livrée et piquants). Couleur variable chez P. lividus (Brun, verdâtre, violet)
- Piquants très nombreux et entièrement noirs chez A.lixula . Peu nombreux avec un anneau bleuté entourant leur base chez P. lividus
- Peu de podia sur la partie dorsale créant une incapacité de se recouvrir d'objet chez A.lixula. Par contre P. lividus possède des podia avec ventouses partout lui donnant la faculté de se recouvrir de petits morceaux d’algues et de coquilles.
Vivant, le test est noir chez A.lixula. Il a une livrée brune tirant parfois vers le rouge chez P. lividus
Mort, le test est ovale et rose avec des bandes foncées chez A.lixula. Test arrondi, de couleur verdâtre chez P. lividus
* Chez l'oursin pierre (P. lividus), on mange principalement les glandes génitales femelles oranges. Celles des mâles d'un blanc laiteux sont fades. Ce qui explique pourquoi un autre nom est donné à cet oursin comestible: l' oursin femelle. Par erreur l'oursin noir est alors appelé oursin mâle alors que ce n'est pas du tout la même espèce.