Étoile de mer glaciaire

 

Nous finirons l'année avec un animal très vorace, qui se nourrit aussi bien d'animaux vivants que de cadavres (Échinodermes, crustacés, bivalves, poissons, tout y passe). C'est en fait une grande étoile de mer qui occasionne de véritables ravages dans les élevages de moules et d’huîtres.

 

Étoile de mer glaciaire

 

Son nom: L'étoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis). Glacialis= glaciaire: Cela fait référence à la couleur blanche de ses épines et non au fait qu'elle serait présente dans les eaux froides (même si c'est de saison). On l'appelle aussi astérie des glaces ou étoile épineuse.

 

Marthasterias glacialis

 

L'étoile de mer glaciaire se rencontre sur les fonds durs, dans les fissures ou bien sous les rochers. De la surface jusqu'à 150 m de profondeur. A grande profondeur elle est visible sur les fonds vaseux et sableux.

La majorité des individus ont une taille d'environ 40 cm mais peuvent atteindre 80 cm.

 

Étoile de mer glaciaire

 

Elle a une coloration très variable, mais sa forme et ses piquants sont très caractéristiques. Elle possède 5 bras munis de rangées de piquants bien alignées.

Les piquants sont juchés sur de petits bourrelets qui évoquent des verrues. Ces derniers sont composés de pédicellaires (petits appendices qui comprennent une tige et une tête en forme de pince. Les pédicellaires serviraient au nettoyage ou a attraper de petites proies).

 

Marthasterias glacialis

 

Sur la photo ci-dessus, on voit bien les pinces des gros pédicellaires et les touffes blanches que forment les plus petits tout autour de chaque épine.

En Orange sont aussi très bien visible les papules respiratoires qui sont, elles aussi, regroupées en touffes.

 

Étoile de mer glaciaire