J’adore photographier les hétérobranches qui ont souvent de magnifiques couleurs. Les plongeurs passent en général à coté, sans les voir, car ils sont de petite taille. Pourtant, il y en un qu'ils ne peuvent pas rater: L'umbraculum.
L'umbraculum (Umbraculum umbraculum) est appelé en français Ombrelle. Et aussi étrange que cela puisse paraître, on utilise plus souvent son nom latin que son nom commun. Il lui vient de la forme conique de sa coquille : Umbraculum = Ombrelle.
C'est un très grand gastéropode hétérobranche pouvant atteindre 20 cm de longueur sur 15 de haut. Sa couleur est variable, allant du gris-blanc au brun en passant par le jaune orangé. Elle serait liée à son alimentation (Essentiellement des éponges). Son manteau est verruqueux. Il est couvert de tubercules de différentes tailles, plus claires (voir blanchâtres) au sommet.
Sa coquille est fine et peut atteindre 7 cm. Elle se trouve sur son dos. Elle a une forme légèrement conique avec des bandes brunes. Elle est généralement recouverte d’algues.
Il se rencontre dans le sable, vers 40 mètres de profondeur, au pied des tombants (Là où vivent les éponges dont il se nourrit). Il peut s'enfouir dans le sable voire creuser une éponge pour se cacher. Seule sa coquille reste alors visible.
Ses yeux, petits mais bien visibles, sont situés à la base de deux rhinophores.