Souris des sables

 

La majorité des plongées s'effectuent dans le coralligène. Ne pas aller se promener dans le sable est un tort. On passe à côté d'animaux qui sont pourtant présents sur nos côtes comme les souris des sables et en particulier la spatangue.

 

Spatangus purpureus

 

La spatangue pourpre (Spatangus purpureus) est encore appelée oursin des sables ou souris. Spatangus = hérisson de mer, purpureus = pourpre

 

C'est un oursin couvert de piquants courts et souples. Certains piquants, peu nombreux, sont bien plus longs. Ils sont couchés en arrière et ressemblent à des poils (d'où le nom de souris).

 

Spatangue pourpre

 

Il est de couleur marron-rouge. Le test lui est gris. Il a une taille maximum de 12cm de long pour 8 de large.

 

Il fait partie des oursins irréguliers ne présentant aucun intérêt pour la pêche. Chez les oursins irréguliers la bouche a migré vers l'avant et l'anus vers l'arrière.

Spatangue pourpre

 

Il fréquente les fonds de sable grossiers (plus rarement les fonds sablo-vaseux) entre 5 et 800 mètres de profondeur. La nuit, il se déplace en lassant un sillon. Le jour il vit enfoui.

 

La bouche en forme de pelle, se trouvant à l'avant de l'animal, lui permet d'avaler les sédiments lors de ses déplacements. Il en retire les détritus organiques qu'il mange.

 

oursin des sables

 

Son principal prédateur est la grande étoile de mer peigne.

 

Remarque : L'ensemble des photos de cette page, prises en plein jour, présentent des animaux non enfouis. Ils n'ont pas été déterrés par un plongeur mais ont été trouvés tels quels. Il est vraisemblable que ce soit des animaux affaiblis (comme celui qui semble être bloqué par des rochers) voire tout récemment décédés.