Polychète planctonique

 

Mars. Rade de Villefranche. En fin de plongée, au moment des paliers, nous entrons dans une soupe planctonique. Au milieu de ces animaux microscopiques nous voyons passer beaucoup de petites méduses aux formes totalement inhabituelles. Soudain, un animal très fin, d'une quinzaine de cm de long vint vers moi d'une nage ondulante.

 

Polychète planctonique

 

Après un arrêt en face de moi, il a poursuivi son chemin d'un mouvement reptilien. Il s’agissait en fait d'un vers annelés marin (polychète) de la famille des Alciopidés vraisemblablement du genre "Torrea" et en particulier Torrea candida (Mais c'est à confirmer).

 

Polychète planctonique

 

Les Alciopidés ont la particularité d'avoir de grands yeux qui leur permettent la détection des proies. Ils sont munis d'une lentille et de photorécepteurs géants qui leur donne une couleur rouge-orange vive.

 

Polychète planctonique

 

Chaque segment du corps porte deux parapodes de couleur foncé prolongés par des soies. Ils deviennent progressivement plus petits vers l’arrière et ne sont plus visibles sur les derniers segments.

Sa faculté de nager dans l’eau de mer par ondulation vient du fait ce vers peut non seulement se propulser par le battement de ses parapodes mais aussi par des ondulations partant de la tête à la queue à la manière d'un serpent.

 

alciopidae

 

Dernière particularité, chez les femelles, il peut y avoir des poches séminales. Chez Torrea candida elles se situent sur les deux premiers segments. Ce sont les cirres dorsaux des première et deuxième paires de parapodes qui sont alors très développés et adaptés à cette fonction. Elles sont assez grosses et sphériques.

 

Torrea candida