La gorgone orange

 

Sur nos côtes on peut voir une autre espèce gorgone pour peu que l'on s'éloigne des tombants. En effet, elle préfère se fixer sur des substrats durs secondaires. C'est à dire les rochers, les pierres sur des fonds vaseux ou sableux. C’est la gorgone orange.

 

gorgone orange

 

La gorgone orange (Leptogorgia sarmentosa) est encore appelée gorgone sarmenteuse. Ce second nom commun vient directement de son nom scientifique : Lepto = frêle, gorgia= gorgone, sarmentum= branche fine. On peut traduire ce nom par : "La gorgone aux fines ramifications". Le nom évoque les sarments de vigne.

 

Leptogorgia sarmentosa

 

C'est une gorgone qui présente généralement un seul plan (en forme d'éventail) mais peut être légèrement buissonnante. Elle peut atteindre 1 mètre de hauteur. Elle possède de fines ramifications de tailles variables, qui s'amincissent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe. La forme des ramifications permet de la reconnaître à coup sûr.

 

gorgone sarmenteuse

 

Ses polypes sont très petits et presque toujours blancs. Sa couleur varie du jaune-orangée au rouge-orangée. Elle est parfois rose-pourpre ou blanche.

 

Leptogorgia sarmentosa