Le réchauffement des eaux de la Méditerranée a beaucoup de conséquences. L'une d'entre elles est la migration de certaines espèces. Cela semble être le cas du poisson lézard rayé (Synodus saurus). Jusqu’à présent il était rarement observé au nord de la Méditerranée, de nos jours il y est de plus en plus fréquent.
Le "Poisson Lézard rayé" est encore appelé "Poisson Lézard de l'atlantique" parfois "Anolis de mer" ou tout simplement "Poisson Lézard" *. Il a une taille commune de 15 à 25 cm mais peut atteindre 40cm. Il possède un corps allongé et cylindrique avec une tête aplatie et triangulaire.
Son museau est pointu (en vue latérale). Sa bouche est oblique et se termine loin en arrière de l’œil. Il possède des mâchoires munies de nombreuses dents longues et pointues.
Il possède une petite nageoire dorsale (bien en arrière de l’origine des pelviennes) comportant une dizaine de rayons et une nageoire adipeuse au-dessus de l’anale.
Le corps est gris-brun ou jaunâtre avec des taches sombres sur le dos en forme de selle. Le ventre est plutôt blanchâtre. Les flancs ont une coloration plutôt variable: le jaune, l'orange, le rouge ou le bleu turquoise sont parfois présents sous forme de lignes horizontales le long du corps, de bandes sur les nageoires ou de vermiculations. Les yeux, positionnés sur la partie supérieure du crane, sont verts entourés d'un anneau orange.
Le Poisson Lézard rayé est souvent solitaire. Il se rencontre sur des fonds meubles (Sable, graviers littoraux) entre la surface et 400 m mais principalement à des profondeurs inférieures à 50 m.
Il se tient immobile dans l’attente du passage d’une proie qu'il saisi alors d'un mouvement rapide. Dans le sable il s’enfouit presque entièrement ne laissant dépasser que les yeux. Il se nourrit surtout de poissons et de crevettes.
Pour finir décortiquons son nom scientifique: Synodus saurus : Sun= groupé, odus= dent , saurus lézard. C'est à dire un poisson se comportant comme un lézard (immobile sur le fond) avec de nombreuses dents.
* Il existe une autre espèce de poisson lézard en Méditerranée (Saurida undosquamis). Originaire de mer rouge, il se rencontre pour l'instant dans le bassin oriental de la Méditerranée.