Les algues brunes

 

En Méditerranée les algues brunes sont de taille modeste (Quelques dizaines de centimètres) alors qu'elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres dans d'autres mers. Elles contiennent des pigments jaune et orange qui occultent la chlorophylle et leur donne une couleur générale brune.

Comme les champignons, elles sont classées dans un règne différent de celui des plantes: les Chromistes (Chromista).

 

Voici quelques exemples d'algues brunes que l'on peut rencontrer en Méditerranée:

Algues brunes filamenteuses :
Certaines années elles recouvrent la totalité des fonds marins. On ne connaît pas l'origine de leur prolifération (eaux chaudes, eaux usées, abondance de nutriments). Quoi qu'il en soit le phénomène est connu en Méditerranée depuis le 19 ème siècle. Elle apparaissent à la fin du printemps. En réalité plusieurs espèces d'algues en sont à l'origine : Acinetospora critina, Chrysonephos lewissi, Nematochrysopsis marina ...

 

Phaeophyceae

 

 

Padine paon (Padina pavonica):
C'est une algue en forme de cornet d'une couleur blanchâtre (due à un revêtement calcaire). Elle possède lignes concentriques brunâtres et le pourtour est constitué de petits poils. Elle peut atteindre 15 cm. Elle se rencontre sur les fonds calmes jusqu’à 20 m de profondeur..

 

Padina pavonica

 

 

Algue pompon jaune :
C'est une algue jaune en forme de pompons jaunes-beiges qui apparaît au printemps sur les petits fonds (<20 m). Elle semble pousser parfois sur les autres algues (espèce épiphyte). Par endroit, elle peut être abondante. Je ne connais pas l'espèce mais il y a forte chance que cela soit "Discosporangium mesarthrocarpum"

 

Phaeophyceae

 

 

Dictyotes (Dictyota spp):
Ce sont des algues fourchues présentes un peu partout. Il existe plusieurs espèces en Méditerranée de diverses couleurs. Certaines d'entre elles ont, sous l'eau, de très belles irisations bleues.

 

Dictyota sp

 

 

Zarnardinia (Zarnardinia typus):
C'est une algue brune qui présente des formes différentes selon l'age. Jeune elle a la forme d'un disque incurvé avec une bordure de poils et est fixée sur le fond. Quand elle grandit, le disque disparaît et se présente alors sous forme de lames cartilagineuses assez dures. Les vieux individus ne sont plus fixés.

 

Zarnardinia typus