La nuit, certains poissons s'immobilisent sur le fond. On peut alors facilement les approcher. C'est cas de la mendole, un joli poisson bleuté présent dans toute la Méditerranée. C'est une aubaine pour les photographes qui, pour une fois, n'ont pas un sujet fuyant devant leur objectif.
La mendole (Spicara maena) est un poisson ovale, légèrement comprimé latéralement. Elle a une taille moyenne d'une vingtaine de cm de long. Les plus grands individus (mâles) peuvent atteindre 25 cm. Ils possèdent alors une bosse sur la nuque. La nageoire dorsale est non échancrée avec 11 épines et 12 rayons mous.
Sa mâchoire est très protractile, c'est à dire qu'elle peut être étirée pour capturer une proie. Elle possède de petites dents bien développées. Elle mange des petits mollusques, des crustacés et du plancton.
Le jour les mendoles évoluent souvent en banc. La nuit elles sont plutôt solitaires et s'immobilisent sur le fond. C'est une espèce littorale très répandue dans tout le bassin Méditerranéen. Elle est présente dès la surface jusqu'à grande profondeur (5 à 170m).
Le dos est gris bleuté ou verdâtre, ses flancs sont argentés. Elle possède généralement de petites taches bleutées dont certaines forment des raies longitudinales. L'opercule est souvent rayé de bleu. Sa couleur peut varier selon le sexe, l’âge ou la saison. Les femelles et les jeunes sont plus ternes.
Une grande tache noire est présente au-dessous de la ligne latérale et au-dessus de l’extrémité des pectorales. Elle s'atténue la nuit.
La mendole est comestible mais elle est très peu appréciée car riche en arêtes. Elle est régulièrement présente sur les marchés d’Adriatique ou du sud de la Méditerranée. Autrefois elle était considérée comme impropre a la consommation. D'ailleurs, le nom commun allemand (Laxierfish) signifie poisson laxatif!
La période de reproduction dépend des régions et s'étend du printemps à l’automne. Les mâles creusent des trous circulaires dans le sable. Ils paradent alors pour attirer les femelles qui y déposeront leurs œufs. Ensuite ils ventilerons les œufs et protégeront le nid qui risque d'attirer de nombreux prédateurs.