Le homard

 

Solitaire et aimant les eaux froides, c'est un animal assez rare en Méditerranée. Pourtant, ces trois dernières années, j'en ai vu régulièrement et ceci malgré le récent réchauffement des eaux. Certes, c'était en hiver et au printemps au moment où les eaux étaient les plus froides, mais personnellement je pense que c'est un des effets des confinements qui en ont limités sa surexploitation.

 

Homard européen

 

Le homard européen (Homarus gammarus) est l'un des plus gros crustacés de nos côtes. D'une taille commune d'une quarantaine de centimètres il peut dépasser les 60 cm et peser jusqu'à 8 kg. On ne sait pas déterminer avec certitude l'age des homards mais on estime qu'un homard de 6 kg aurait une bonne cinquantaine d'années.

Il vit sur des fonds rocheux entre la surface et 150 mètres de profondeur. En Méditerranée on ne le rencontre pas dans les petits fonds mais plutôt à partir des 30 mètres. De plus, en hiver il a tendance à gagner la profondeur.

 

Homarus gammarus

 

C'est un animal solitaire des fonds rocheux qui vit caché dans les crevasses, les grottes ou des galeries qu'il creuse lui même. La présence d'un tas de sédiments en face du trou où il loge trahit en général sa présence.

Le jour il reste caché dans son abri. Il en sort la nuit pour aller chercher sa nourriture. Il se nourrit d'un peu de tout: de mollusques, de vers, d'échinodermes, de petits crustacés et aussi de cadavres en décompositions. C'est un animal agressif qui s'attaque à tout ce qui est à sa portée. J'en ai vu un, de jour, s'attaquer au bout de mouillage qui était quelques mètres en face de son trou.

 

Homard

 

Les trois premières paires de pattes sont terminées par des pinces. La seconde et la troisième paires sont petites et minces. Par contre la première paire porte d’énormes pinces asymétriques. L'une (la pince coupante), est fine et possède des bords finement denticulés et tranchants. L'autre (la pince broyeuse) est beaucoup plus grosse et possède des dents irrégulières. Ces deux pinces peuvent se situer indifféremment à droite ou à gauche du homard.

 

Homarus gammarus

 

Il possède une carapace. Son dos est bleu foncé avec des marbrures ponctuée de taches jaunes ou blanches. La face ventrale est jaune. Le bout des pinces sont jaune-orange avec du blanc à la périphérie. L'extrémité des pattes est lui aussi blanc. Son abdomen est découpé en segments lisses. Les antennes sont longues et rouges.

 

Homarus gammarus

 

Sédentaire, territorial. La ponte commence en juillet. Les femelles portent les oeufs sous leur abdomen pendant 10 à 11 mois.