Au milieu des algues, ou bien sous les pierres, à des profondeurs proches de la surface vit une petite étoile de mer souvent teintée de bleue. Elle se rencontre dans l'ensemble du bassin méditerranéen principalement dans les petits fonds et jusqu'à 50 m. D'une taille maximum de 10 cm, elle se caractérise par un nombre de bras variables (6 à 10) de longueurs différentes et disposés de manière aléatoire.
Sa couleur est très variable mais avec souvent du bleu. Le corps est généralement blanc, marron, gris constellé de jaune, brun, violet et de bleu. La dominance du bleu est à l'origine du premier nom français: l'étoile de mer bleue (Coscinasterias tenuispina)
Elle aussi appelée étoile de mer épineuse. On peut d'ailleurs traduire son nom scientifique de la manière suivante: L'étoile de mer criblée de fines épines. (Coscina = Criblé, Asterias = étoile, Tenuis = fin, Spina = piquant). En effet elle est recouverte de nombreux piquants entourés de touffes pédiculaires.
Vu le nombre d'épines, elle pourrait être confondue avec l'étoile de mer glaciaire. Mais sa petite taille et son nombre de bras permet facilement de les différencier.
l'étoile de mer bleue a une faculté de génération très forte. La régénération d'une partie du corps est un mode de défense. Les étoiles de mer peuvent sacrifier un bras en cas de danger. Elles le régénèrent facilement. Mais ici, ce bras coupé peut (s'il est suffisamment gros) redonner à lui seul un individu tout entier!
Sa reproduction est principalement sexuée. La population des femelles est plus importante que celle des mâles.