En plongée il est parfois difficile de mettre un nom sur des nudibranches, en particulier si ces derniers sont tout petit. C'est le cas de deux petits doris ovales que j'ai toujours vu sur le même site de plongée et c'est uniquement quand je me suis intéressé à eux que j'ai compris que j'avais à faire à deux espèces différentes : Ce sont le doris à papilles rouges et le doris blanc à couronne d'or.
Le Doris à papilles rouges (Diaphorodoris papillata) est petit. Il atteint environ 1 cm. Son corps est blanc avec une ligne jaune tout autour du manteau. Son dos est recouvert de papilles de différentes tailles d'un rouge brillant. Le pied, arrondi sur le devant, possède une longue queue avec une crête dorsale.
Les rhinophores sont lamellés et blancs. Ils sont très longs. Le panache branchial est blanc, semi-transparent et composé de 5 branches en forme de plume.
On peut rencontrer le doris à papilles rouges vers les 30/40 mètres de profondeur le long des parois faiblement éclairées. Il se nourrirait de bryozoaires encroûtants. Cette espèce habite principalement le bassin méditerranéen occidental mais se trouve également sur la côte atlantique de la péninsule ibérique.
Le doris blanc à couronne d'or (Diaphorodoris alba) est similaire au précédent. Il atteint lui aussi une dizaine de mm. Son corps est blanc translucide avec une bande jaune continue tout autour du manteau. Son dos est recouvert de petites papilles blanches ressemblant à de petits cônes. Il y a parfois des taches rouges entre les papilles. Le pied, d'un blanc translucide, possède une large queue avec une ligne dorsale.
Les rhinophores sont longs et lamellés, transparents à la base puis blancs opaques. Le panache branchial est blanc et serait composé de 3 à 5 branches en forme de plume.
Il vit sur des parois rocheuses mal éclairées et se nourrit de bryozoaires. Se rencontrerait également dans les algues dès une vingtaine de mètres.
Ces deux espèces partagent souvent le même habitat. Cela explique le fait que je les ai rencontré sur le même site de plongée. Des accouplements entre les deux espèces auraient été observées mais pas de spécimens hybrides.
Il existe une troisième espèce de Diaphorodoris qu'il est possible de rencontrer en Méditerranée : Le doris diaphane (Diaphorodoris luteocincta). Mais il y est rare (Ce dernier est surtout présent sur les côtes Atlantique).
Pour les distinguer :
- Doris à papilles rouges : Blanc avec des papilles dorsales rouges. Bande jaune sur le bord du manteau.
- Doris blanc à couronne d’or : Blanc avec les papilles dorsales blanches. Bande jaune continue sur le bord du manteau.
- Doris diaphane : Blanc avec les papilles dorsales blanches. Taches rouges sur le manteau. Le bord du manteau comprend une bande jaune discontinue couplée d'une bordure blanche extérieure.
Origine des noms scientifiques :
- Doris: provient de la mythologie grecque. Doris est l'épouse du dieu marin Nérée et mère des néréides (nymphes marines).
- Papillata: du latin «papillatus» = ayant des papilles ou des bourgeons.
- Alba: du latin “albus” = blanc.
- luteocincta: du latin [luteus] = jaune et [cinctus] = entouré : Entouré de jaune.
- Diaphorodoris: du grec "diaphoros" = "diffèrent" mais plus vraisemblablement de "diaphéro" = "traverser". Ce qui signifierait alors Doris translucide (diaphane).