La clathrine jaune

 

Les éponges sont présentes dans toutes les mers du monde et à toute profondeur. C'est en eaux peu profondes que l'on peut trouver les éponges calcaires. La plus facile à reconnaître pour un plongeur est la clathrine jaune.

 

Clathrina clathrus

 

Le nom d'éponges calcaires vient simplement du fait que leurs "squelettes" sont constitué exclusivement de calcaire. Elles sont généralement petites et de couleurs pales. On les rencontre principalement dans les 20 premiers mètres car la sécrétion du calcaire devient de plus en plus difficile avec la profondeur.

La clathrine jaune (Clathrina clathrus) est une petite éponge (max 10cm environ) composée d'un enchevêtrement de tubes mous translucides. Ces tubes peuvent former une masse ou bien former un réseau de fils fins (qui recouvrent alors la roche comme le ferait un grillage). D'ailleurs, le nom "Clathrina" vient de clatri/clathri qui signifie barreaux/grillage.

 

Clathrina clathrus

 

Elle n'aime pas la lumière directe et vit dans les crevasses ou sous les surplombs des roches.

Les orifices (nommés oscules) à travers lesquels l'eau est rejetée (après filtration) sont bien visibles par un plongeur. Ils se situent aux extrémités des tubes les plus larges.

 

Clathrina clathrus

 

Sa coloration est d'un beau jaune vif. Il y a donc peu de risque de confusion avec les autres clatherines de Méditerranée qui sont principalement de couleur blanche.

 

 

Dans 15 jours nous continuerons la présentation des éponges avec un exemple d'hosmoscléromorphes: Les oscarelles

* Glossaire:
Oscule: Orifice exhalant des éponges
Ostiole: Orifice inhalant des éponges
Pore: Ouverture
Porifère: Porteur de trous
Spicule: Élément squelettique pointu
Spongine: Substance organique souple proche du collagène