La dorade grise

 

La dorade grise (Spondyliosoma cantharus) est un poisson bien connu que l'on rencontre dans toute la Méditerranée. Pourtant un plongeur a plus de chance de rencontrer des jeunes que des adultes. En effet les jeunes vivent dans les trente premiers mètres, près des fonds rocheux où dans les herbiers. Les adultes eux, se tiennent plus bas (Jusqu’à 300 m) principalement sur des fonds sableux.

D'une taille commune d'environ 20 à 30 cm la dorade grise peut atteindre les 60 cm. Elle fait partie de la famille des sparidés qui se caractérise par un corps ovale et comprimé, une seule nageoire dorsale et une queue fourchue.

 

Spondyliosoma cantharus

 

D'une manière générale sa couleur est "gris argenté" (d'où son nom). Mais si on y regarde de plus près, on apercevra sur les flancs des femelles des lignes jaunes longitudinales.

En Méditerranée, les mâles eux sont plus sombres, plus bleus, avec des lignes longitudinales bleues. La nuit de larges bandes transversales foncées apparaissent sur le corps des dorades grises.

 

Spondyliosoma cantharus

 

La saison de reproduction a lieu de février à mai. Les mâles creusent alors un nid dans le sable et y attirent les femelles. Les œufs fécondés seront gardés par le mâle jusqu’à leurs éclosions.

 

La daurade grise est un omnivore qui se nourrit de petits invertébrés et parfois d'algues.

 

Spondyliosoma cantharus

 

C'est un poisson qui est exploité commercialement. Il est souvent présent sur les marchés. Mais attention, en France, le mot "daurade" fait plutôt référence à la daurade royale (photo ci-dessous).

 

Spondyliosoma cantharus

Daurade royale