Les ascidies simples sont souvent de grande taille. Pourtant certaines d'entre elles sont méconnues des plongeurs. Outre une possible rareté c'est souvent leur coloration ou leur habitat qui en est la cause. C'est le cas d'une ascidie d'aspect bosselé communément appelée ascidie blanche.
En effet l'ascidie blanche (Phallusia mammillata) n'est pas petite. Elle atteint largement la quinzaine de centimètres. Mais, c'est un animal terne, d'aspect cartilagineux, solitaire, qui se rencontre principalement sur les fonds sableux ... fonds qui sont peu appréciés des plongeurs.
Elle adhère aux cailloux, coquilles enfouis dans le sable ou la vase mais aussi sur les roches ou les épaves. Elle semble préférer les milieux abrités.
Son aspect est caractéristique avec une forme de poire et une surface fortement bosselée. D’où ses autres noms communs : Ascidie mamelonnée ou Ascidie bosselée.
Sa couleur est généralement d'un blanc laiteux. Les bosses sont souvent entourées de rides plus ou moins grises.
Les deux siphons sont très larges. Le siphon buccal (Par lequel l'eau pénètre) se situe au sommet. Le siphon cloacal (siphon exhalant) se situe dans la moitié supérieure.
Origine du nom scientifique :
Phallusia = phallus (Allusion à l'organe masculin du fait de sa forme dressée)
mammilata = Qui a des mamelons.