La faceline à ponctuations noires

 

Ce mois nous allons nous attarder sur deux espèces de nudibranches éolidiens* largement répandues dans les eaux européennes de l'Atlantique et de la Méditerranée en commençant par la faceline à ponctuations noires (Caloria elegans).

 

Caloria elegans

 

Cette faceline est un petit nudibranche d'une quinzaine de millimètres. En Méditerranée, il atteint à peine les 20 mm alors qu'en Atlantique certain spécimens peuvent atteindre 35 mm.

 

Caloria elegans

 

Son corps est d'un blanc translucide. Les tentacules buccaux sont longs presque deux fois plus développés que les rhinophores*. Le bord antérieur du pied possède aussi deux petits tentacules dirigés vers l'arrière. Ces tentacules sont tous translucides avec du blanc sur le bord antérieur. La queue, longue et effilée, est parcourue d'une ligne blanche.

 

Caloria elegans

 

Les deux rhinophores sont lisses, tachetés avec du blanc sur le bord antérieur. Ils possèdent parfois de petites papilles. Les yeux sont visibles à la base des rhinophores.

 

Il possède, sur son dos, 7-8 groupes de papilles (ou cérates*). Elles sont si étroitement disposées qu'elles donnent l'impression de recouvrir tout le corps de manière homogène. L'extrémité de la queue en est dépourvue. La glande digestive, visible à l'intérieur des papilles, les colorise parfois de jaune (Mais pas chez tous les spécimens). La partie supérieure des papilles présente une tache très foncée ou noire. La pointe très effilée et blanche correspond aux cnidosacs*.

 

Caloria elegans

 

La faceline à ponctuations noires se rencontre sur les tombants rocheux dès les premiers mètres de fond. Elle se nourrirait d'hydraires (Bougainvillia Lesson, 1830) mais personnellement je l'ai aussi vu sur d’autres hydraires (du genre Eudendrium), des algues et des éponges (Comme l'éponge tubulaire rose).

 

Caloria elegans

 

Caloria elegans

 

Origine du nom scientifique :
Caloria, en l'honneur du professeur Luigi Calori (1807-1896), président de l'Académie royale des sciences de Bologne (Italie).
Elegans = élégant.

 

Caloria elegans

 

A suivre dans 15 jours avec un second éolidien: la Cuthona bleue

* Glossaire:
 Doridiens: Nudibranches qui possèdent sur le dos un panache de branchies disposé autour de l’anus.
 Eolidiens (Aéolidiens): Nudibranches dont le dos est recouvert de papilles (cérates). Elles remplacent le panache branchial.
 Cérates (Cirres): Papilles ayant différentes fonctions: respiratoire (respiration cutanée), digestive et défensive (Cnidosac)
 Cnidosac: Sac se situant l'extrémité des papilles dorsales. Il renferme les cellules urticantes des hydraires qui ont été consommés par l’éolidien.
 Rhinophores: Tentacules dressées sur la tête. Ce sont des organes sensoriels.