La Cuthona bleue

 

Cachée parmi les hydraires dont elle se nourrit la Cuthona bleue (Tenellia caerulea) est un petit éolidien* difficile à voir malgré sa couleur vive. D'une longueur habituelle d'environ 10mm elle peut parfois atteindre une vingtaine de millimètres.

 

Tenellia caerulea

 

Son corps est d'un blanc laiteux translucide. La tête porte une paire de rhinophores* non lamellés. Ils ont la même couleur que le corps mais avec des extrémités opaques, blanches ou jaunes. Les tentacules buccaux plus courts que les rhinophores et présentent une coloration semblable. Une ligne blanche parcourt la queue.

 

Tenellia caerulea

 

La Cuthona bleue possède sur son dos 6-10 groupes de papilles (ou cérates*) d'une coloration assez variable. De manière générale le premier tiers (proche du corps) est d'un blanc laiteux transparent. Au milieu il y a un large anneau bleu vif suivit d'un autre anneau jaune vif. L'extrémité est translucide et correspond aux cnidosacs*.

 

Tenellia caerulea

 

C'est une espèce qui habite les eaux de l'Atlantique européen. Elle est également présente dans le bassin occidentale la Méditerranée. Elle y est assez commune et se rencontre dès les petits fonds, souvent sur des hydraires du genre Eudendrium ou Sertularella.

 

Tenellia caerulea

 

Tenellia caerulea

La ponte, un ruban blanc en forme de spirale, est déposée sur l'hydraire.

 

Précédemment nommé Trinchesia caerulea, le nom scientifique vient d’être corrigé (Changement de genre en Janvier 2025).
caerulea = bleu en Latin

 

Tenellia caerulea

 

Tenellia caerulea

 

* Glossaire:
 Doridiens: Nudibranches qui possèdent sur le dos un panache de branchies disposé autour de l’anus.
 Eolidiens (Aéolidiens): Nudibranches dont le dos est recouvert de papilles (cérates). Elles remplacent le panache branchial.
 Cérates (Cirres): Papilles ayant différentes fonctions: respiratoire (respiration cutanée), digestive et défensive (Cnidosac)
 Cnidosac: Sac se situant l'extrémité des papilles dorsales. Il renferme les cellules urticantes des hydraires qui ont été consommés par l’éolidien.
 Rhinophores: Tentacules dressées sur la tête. Ce sont des organes sensoriels.