Voici un drôle de poisson. On dirait qu'il a mis du rouge à lèvre. Ce poisson, qui n'est pas farouche, fait parti des gobies. Oui, vous savez, ces tout petits poissons, aux corps allongés qui ont de grand yeux globuleux et vivent sur le fond.
En fait, Les gobies n'ont pas d'autre choix que de passer leur vie sur le fond car ils n'ont pas de vessie natatoire. Ce sont donc de médiocre nageurs. Mais la nature fait bien les choses, leurs nageoires ventrales sont en général fusionnées et forment un disque faisant office de "ventouse" qui leur permet de bien s'agripper aux rochers.
Les gobies sont des poissons de petite taille. Certaines espèces, atteignant à peine 10 mm, sont classés parmi les plus petits poissons du monde. Il en existe un grand nombre (une bonne cinquantaine d'espèces en Méditerranée) si bien qu'il est assez difficile de les distinguer.
Le gobie à bouche rouge, encore appelé gobie ensanglanté, est lui par contre facile à reconnaître grâce à la couleur de sa bouche. Son corps est gris marron, Il est marbré avec des taches sombres sur les flancs et des taches claires sur le dos.
Il possède deux nageoires dorsales, la première a 6 épines, la seconde a 1 épine et 14 rayons mous. Elles sont tachetées de rouge. Toute confusion avec les blennies est impossible car ces dernières ne possèdent qu'une seule nageoire dorsale.
C'est un grand gobie (Peut-être le plus grand de Méditerranée). Son corps est élancé et il peut atteindre 18 cm. Il possède de grosses lèvres et de grands yeux. Il a une excellente vision lui permettant de repérer des prédateurs mais aussi ses proies.
Il se nourrit de petits crustacé, de vers, de petits poissons, de mollusques ou d’algues
Le gobie à bouche rouge est un animal côtier qui vit sur fonds rocheux, sableux ou d’herbiers. Pour ma part je l'ai rencontré entre 5 et 40 m. Il s'observe parfois près d'une cavité qu'il occuperait toute l'année.
La reproduction a lieu entre le printemps et l'été. Les œufs sont fixés sous des pierres et sont gardés par le mâle une dizaine de jours.
Le nom scientifique du gobie à bouche rouge est Gobius cruentatus. Gobius= petit poisson, cruentatus= de couleur rouge sang.