Nous étions parti au large pour une profonde. En surface l'eau était remplie de mille vies. Je n'imaginais pas alors que les longs paliers à venir allaient être spectaculaires.
Après une promenade en bordure des abysses, mes compagnons et moi remontons vers la surface. Nous arrivons alors dans une eau laiteuse remplie d'étranges créatures.
J'y suis encore: Tout autour de moi l'eau scintille, palpite, soupire. J'écarquille les yeux comme un gamin le matin de Noël. J'en tremble d’excitation, règle mon appareil photo et me laisse partir à la dérive. Le voyage commence alors...
Je ne suis plus dans le même monde, Je me laisse aller au milieu de ces animaux que le soleil révèle. Je caresse du bout des doigts ces créatures plus étranges les unes que les autres. Je me faufile entre elles. Alors que la mer s'illumine de tous les cotés je perd totalement la notion du temps et de la pesanteur.
Je jouis du moment. Mais voguant dans le courant, elles ne font que passer. Elles sont parfois accompagnées de petites méduses qui pulsent comme pour nous saluer...
Plus tard nous avons tous longuement parlé de la magie de ce moment car je n'avais pas été le seul à avoir été emporté dans un monde à part.
Preuve qu'en plongée pas la peine de jouer sa vie à essayer de voir jusqu'où l'on peut descendre. Se laisser dériver, juste de l'autre coté du miroir, peut tout aussi bien nous permettre d'aller jusqu'au bout du rêve.
Euplokamis stationis ou Lampea pancerita ?
Au moment où j'écris ces mots, je n'ai pas encore vraiment déterminé les espèces présentes sur cette page. Mais je pense ne pas me tromper en disant que les quatre premières photos correspondent à l'espèce Lampea pancerita. Au début je pensais plutôt à Euplokamis. Ce qui m'a fait changé d'avis est la taille (Plus de 4 cm sauf pour la seconde photo), une bouche qui se dilate et des cils ne s’étendant pas d'un pôle à l'autre (Voir les 2 schémas).
Euplokamis stationis: La taille maximale d'Euplokamis stationis est d'environ 2.5 cm. Cette espèce possède un corps de forme cylindrique. Les rangées de peignes s’étendent presque d’un pôle à l’autre.
Lampea pancerita: Peut atteindre jusqu'à 7 cm. Corps cylindrique, plus étroit vers la bouche qui peut s'ouvrir très largement. C'est une espèce qui se nourrit exclusivement de salpes. Lampea pancerina peut dilater les lèvres de sa bouche jusqu'à s'aplatir complètement sur sa proie. Les jeunes, toujours plus petits que leurs proies, sont toujours trouvés dans cette position si bien qu'ils ont été qualifiés de parasites.
Toutes les photographies de cette page ont été prises au Tombant des Américains (Nice - France) en Avril 2021.