Galerie d'images

Promenades sous-marines

 

Chaque année je suis étonné de voir la multitude de plongeurs qui passent en ligne devant des sites merveilleux et n'en voient de leur beauté qu'une infime partie. C'est un peu comme s'ils visitaient les étals de poissonniers qui ont bien piètre figure avec leurs poissons mornes et ternes. Pourtant nous avons la chance d'avoir à notre portée une des plus belles mers du monde, notre Mer, "La Mare Nostrum", le berceau de notre civilisation.

Promenades sous-marines

Faisant de la photographie sous-marine depuis une quinzaine d'années, j'ai donc choisi de vous faire découvrir cette partie peu connue de la Méditerranée que sont ses fonds marins grâce à mes photos.

Mais, au lieu de vous les présenter dans une galerie triée par animaux, par lieux géographiques ou couleurs, je préfère vous amener tout simplement avec moi, sous la surface, et partager avec vous mes impressions.

En vous expliquant ce que je vois, ce que je ressens, peut être même en vous faisant rêver, je pourrais ainsi progressivement vous faire connaître cette mer.
Et, plus on connaît un milieu, plus on est à même de l'aimer et de le protéger.

 

 

Pour commencer, mettons un pied dans l'eau ...

Visite des petits fonds

Vous pouvez aussi cliquer sur une image pour commencer une promenade

 

 

J'espère que vous avez apprécié cette première visite dans les petits fonds
Allons maintenant un peu plus loin. Mais restons toujours assez proche du bord. En Méditerranée la frange littorale est assez petite. C'est là que se trouve ce que l'on appelle "le poumon de la Méditerranée" constitué de l'herbier de posidonies. Cet herbier joue un rôle majeur (production d'oxygène, frayère, nurseries, abris...)

Je ne vous en dis pas plus, partons donc découvrir ce paradis vert.

Visite des herbiers

 

 

Les plongeurs n'aiment pas les fonds sableux. Rien à voir disent-ils. Rien à voir ? Pas si sûr. Allons donc faire un petit tour dans ce drôle de désert.

Un drôle de désert

 

 

Entre 30 et 80m on trouve de merveilleux paysages aux couleurs éclatantes. Bien que la lumière soit atténuée, c'est un des milieux parmi les plus beaux et les plus riches de la Méditerranée. Partons donc nous promener au milieu des champs de gorgones.

Parmi les gorgones

 

 

Je plonge depuis une trentaine d'années. Je me promène sous l'eau assez régulièrement. Et pourtant, la Méditerranée continue à me surprendre et à m'émerveiller. Prenons pour exemple ces petits animaux aux couleurs chatoyantes. De vrais joyaux !

Joyaux de Méditerranée

 

 

On ne peut visiter la Méditerranée sous marine sans aller faire un tour dans le monde des épaves.

Le monde des épaves

 

 

Si vous souhaitez découvrir le monde sous-marin par vous même, il vous faudra immanquablement plonger. Il existe toutes sortes de plongées. Mais pour moi les plus belles sont celles que l'on effectue de nuit. Suivez moi et vous comprendrez pourquoi.

Plongées de Nuit

 

 

Coup de mer, coup de coeur, coup de gueule, coup de blues et... autres égarements.

Elucubrations

 

 

 

Vous avez aimé ces photos? Vous pouvez en découvrir régulièrement de nouvelles en allant directement dans la rubrique "Poissons frais".

Les textes et les photos de ce site ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez les utiliser, contacter moi, soit en cliquant sur l'hippocampe présent sur cette page, soit en retournant sur la page d'accueil. Vous pouvez aussi tout simplement laisser un mot sur mon livre d'or et mettre un lien vers ce site.

Je retrouve régulièrement sur d'autres sites mes photos et pire, des portions de textes copiés intégralement. Créateurs et créatrices de contenus internet, ayez au moins l'obligeance de citer vos sources et dans le cas où vous "oublierez" de me contacter, essayez au moins de mettre un lien vers ce site.

Merci d'avance