Chaque année je suis étonné de voir la multitude de plongeurs qui passent en ligne devant des sites merveilleux et n'en voient de leur beauté qu'une infime partie. C'est un peu comme s'ils visitaient les étals de poissonniers qui ont bien piètre figure avec leurs poissons mornes et ternes. Pourtant nous avons la chance d'avoir à notre portée une des plus belles mers du monde, notre Mer, "La Mare Nostrum", le berceau de notre civilisation..
Faisant de la photographie sous-marine depuis une trentaine d'années, j'ai donc choisi de vous faire découvrir cette partie peu connue de la Méditerranée que sont ses fonds marins grâce à mes photos.
Mais, au lieu de vous les présenter dans une galerie triée par animaux, par lieux géographiques ou couleurs, je préfère vous amener tout simplement avec moi, sous la surface, et partager avec vous mes impressions.
En vous expliquant ce que je vois, ce que je ressens, peut être même en vous faisant rêver, je pourrais ainsi progressivement vous faire connaître cette mer.
Et, plus on connaît un milieu, plus on est à même de l'aimer et de le protéger.
Par contre, si vous souhaitez avoir une vue d'ensemble des photographies présentes sur ce site, allez dans la rubrique Mare nostrum, ou bien parcourez les archives.
J'espère que vous avez apprécié cette première visite dans les petits fonds
Allons maintenant un peu plus loin. Mais restons toujours assez proche du bord. En Méditerranée la frange littorale est assez petite. C'est là que se trouve ce que l'on appelle "le poumon de la Méditerranée" constitué de l'herbier de posidonies. Cet herbier joue un rôle majeur (production d'oxygène, frayère, nurseries, abris...)
Je ne vous en dis pas plus, partons donc découvrir ce paradis vert.
Les plongeurs n'aiment pas les fonds sableux. Rien à voir disent-ils. Rien à voir ? Pas si sûr. Allons donc faire un petit tour dans ce drôle de désert.
Entre 30 et 80m on trouve de merveilleux paysages aux couleurs éclatantes. Bien que la lumière soit atténuée, c'est un des milieux parmi les plus beaux et les plus riches de la Méditerranée. Partons donc nous promener au milieu des champs de gorgones.
Je plonge depuis une quarantaine d'années. Je me promène sous l'eau assez régulièrement. Et pourtant, la Méditerranée continue à me surprendre et à m'émerveiller. Prenons pour exemple ces petits animaux aux couleurs chatoyantes. De vrais joyaux !
On ne peut visiter la Méditerranée sous marine sans aller faire un tour dans le monde des épaves.
Si vous souhaitez découvrir le monde sous-marin par vous même, il vous faudra immanquablement plonger. Il existe toutes sortes de plongées. Mais pour moi les plus belles sont celles que l'on effectue de nuit. Suivez moi et vous comprendrez pourquoi